top of page
Search
  • Writer's pictureJakob Hettinga

Corona, la biere?? or the virus??

Pour l'instant, je suis confiné à la maison parce que la Belgique a établi une quarantaine national et je ne peux pas sortir sauf pour des choses essentielles. Petit à petit l'europe en devenant silencieux et presque tout le continent est en quarantaine. Cela ne me dérange pas car je comprends que ces méthodes sont nécessaire pour "flattening the curve", pour arreter la propagation du virus. Ce virus a complètement transformé mon échange mais je le vois comme une très unique experience, imaginez quand je suis viel et quelqu'un me demande "ou est-ce que tu étais pendant le pandémique du Covid-19?" et je peux dire que j'étais en Belgique en échange avec le Rotary. Malheureusement, le majorité des étudiants d'échange ne peuvent pas le dire car leurs échanges ont été annulé par leur organization. Par exemple, tous les étudiants à l'est de la Belgique avec Rotary sont déjà partis et chaque étudiant avec AFS, YFU, et WEP sont partis ou partiront dans quelques jours. C'est vraiment triste pour les étudiants qui restent, comme moi, car tous leurs amis ne sont plus là. La semaine passée, j'ai perdu presque tous mes meilleurs amis dont je ne pouvais pas dire 'au revoir' car j'étais en confinement par le gouvernement. Heureusement, j'ai des amis qui habitent proche chez moi (Edmonton, Prince George, Ohio), mais j'ai aussi dit au revoir à mes amis qui habitent sur l'autre côté du monde (La Colombie, le Japon, l'Italie), il sera un peu plus difficile à les visiter :''( . C'est le réalité d'une échange.


Alors, cette semaine est la première sans école, donc je dois trouvé des choses à faire pour ne pas être ennuyeux. Ma mére, qui a été très gentille et m'a dit que je peux rester chez soi pendant la pandémie, elle m'a donné les livres et BDs à lire et j'ai reçu des livres de l'école du coup je vais lire et étudier beaucoup les prochaines quelques semaines. C'est pas grave, je vais améliorer mon français et trouver un nouveau chose que j'aime.


En tous cas, je préfère à rester ici car europe est beaucoup plus préparé contre un virus comme celui-ci quand vous le comparez du Canada. Canada n'est pas du tout préparé pour ce que va venir mais la Belgique et des autres pays européen sont plus prêts, et le Canada n'est pas le plus mauvais exemple du monde à ce moment, les États-Unis seront bientôt en face d'une énorme épidémie que, je pense, sera pire que la épidémies en Italie ou peut-être la Chine. Je ne comprends pas le logique de Rotary quand ils disent que tout leurs étudiants doivent rentrer chez eux. Ils vont partir leur secure pays et rentrer via avion et aéroport où il y a plein gens qui portent le virus vers un pays moins préparé et moins équipé pour une épidémie comme europe. J'ai entendu beaucoup des histoires des étudiants dont étaient parti leur pays très infecté genre l'italie ou la france et ils ont arrivé dans leurs les aéroports de leur pays et il y avait rien genre mitigation du virus. Ça me fait peur car des étudiants internationaux sont le plus susceptible de ce virus car ils ont habité dans un pays très touché par le virus et quand ils rentrent, tout le monde s'en fout.


Moi, je suis plus à l'aise en Belgique que au Canada mais ma famille est l'inverse et je les comprends. On verra mais j'espère que je peux rester en Belgique et terminer mon échange habituellement.


J'ai beaucoup plus des temps maintenant sans école et autres commitments donc je vais faire plus des publications sur mon blog pour vous teins au courant. À prochaine publication, et rappelez-vous, lavez vos mains!!


 

For right now, I am confined at home because belgium has established a national quarantine and I can't go out except essential things. Little by little, europe is becoming silent and almost all of the continent is in quarantine. This doesn't bother me because I understand that these methods are necessary for "flattening the curve", for stopping the propagation of the virus. This virus has completely transformed my exchange but I see it as a very cool and unique experience, imagine, when I am old and someone asks me, "where were you during the Covis-19 pandemic?" and I can say that I was on exchange in Belgium with Rotary. Unfortunately, the majority of exchange students in Belgium cannot say that because their exchanges have been cancelled by their company. For example all the students with rotary in the east of Belgium have been sent home and every student with AFS, YFU, and WEP have left or will leave in the next few days. It's really sad for the students who are staying like me because I have lost so many of my best friends. The last week, I have lost almost all of my best friends and I couldn't even say goodbye because I was already in confinement by the government. Fortunately, I have friends who don't live too far away from my house (Edmonton, Prince George, Ohio etc.) but I also have friends who live on the other side of the world who I might never see (Columbia, Japon, Italy, etc.) . This is the reality of exchange.


So, this week is the first week without school so I have to find things to do to not be bored. My mother, who has been super sweet et said to me that I can stay at her house during this crisis, gave me books to read and I received the textbooks from school so I guess I am going to read and study a lot these next few weeks. Whatever, I am going to improve my french and find something new that I like.


Anyways, I prefer to stay here because Europe is so much more prepared for a virus like this one compared to Canada. Canada is not at all prepared for what is going to come but Belgium and other european countries are more prepared et Canada is not even the worst example in the world at the moment, the USA will soon be faced with an enormous epidemic that, I think, will be worse than those in Italy or even China. I don't understand the logic of Rotary and the other organizations when they tell all their students to go home. They are going to leave their secure country and fly home through airports full of people carrying the virus to a country less prepared and less equipped for an epidemic than europe. I heard lots of stories of students who had left their very infected country like Italy or France and they arrived in their country's airport without any mitigations of the virus. This scares me because international students are more susceptible to this virus because they have been living abroad where the virus could be worse and when they come back nobody cares.


I am more at ease in Belgium than in Canada but my family is the opposite and I understand them. We will see but I hope I can stay in Belgium and finish my exchange normally.


I have loads more time now without school and other commitment so I am going to make more posts on my blog to keep you updated. See you the next post, and remember, wash your hands!!!


Pas des photos cette semaine, déso...

No photos this week, sorry...

53 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page