top of page
Search
  • Writer's pictureJakob Hettinga

Exploring and experiencing - Explorer et experiencer

After my few weeks of recovering from my sickness, I've decided that I'm going to jump right back into my chaotic life in Belgium. We start, of course, the very next day as I bought tickets to a concert of Milky Change, a band that I have adored since I was a kid. In fact, Stolen Dance was the first song that I slow danced to. Anyways, that was one of my favourite nights, I went with two other Canadian exchange students who I am very close with now. I thoroughly enjoyed the concert and it all felt like a dream. If you look on their instagram profile, there is a photo of the main singer jumping into the crowd and there are a few exchange students in the background. I never could have dreamed in my life that I would be in Belgium going to a live concert with one of my favourite childhood bands. This just makes me want to get more tickets for concerts, the atmosphere is absolutely amazing and I already miss it.


The next week of school was very chill. I had regular courses Monday and Tuesday but Wednesday my history class had a trip to Breendonk, which is an old fort which was used by the germans during world war two as a transport checkpoint between France and the camps in Poland (Auschwitz, Treblinka, Doha, etc.). In Canada the world wars seem so distant, but when seeing the forts and camps like in Breendonk, it adds a new, chilling, perspective to the history we learn in school. The most disturbing thing was the sound proof room where they would perform torturous acts on the prisoners to receive information.


J'ai eu une semaine très chill après. Lundi et mardi, j'ai eu des course regulars, mais mercredi mon cours d'histoire a fait une excursion à Breendonk, un fort vieux qui a été utilisé par des allemands pendant la deuxième guerre mondial pour transporter des juifs entre la France et des camps en Pologne (Auschwitz, Treblinka, Doha, etc.). Au Canada, la guerre semble si distant, mais quand j'ai vu des forts et des camps comme Breendonk, il y a une nouvelle, effrayante perspective de l'histoire qu'on a appris dans l'école. La chose que me dérangeait la plus était la salle du torture, qu'ils se sont utilisé pour trouver des information. Ces sont des réalités des guerres.


There wasn't any school Thursday or Friday so Gabi and I decided to spend wednesday afternoon in Brussels and wednesday night we watched movies at her house. Thursday, because there wasn't any school I took the day to relax a bit and in the evening there was a rotary meeting which was for all 5 exchange students. It was very fun talking with the others and there was a short presentation of a trip of a rotarian on an island in Oceania (writing this blog a week after I completely forget the name of the island). As usual, the rotary meeting ended very late but the food always makes up for it and I didn't have school the next day so it made no difference.


The 14th of February. respecting the rotary rules, I stayed with my friends this day because I'm not allowed to date. The schools in Braine-le-comte and Soignies had a valentines event where you could purchase a red or white rose for someone in the school and they would deliver it with a short message. Unfortunately, I didn't receive a rose, probably because nobody will love me, but Friday night I went to a very well known café with students from our two schools and you can see people with handfuls of roses from their classmates and secret lovers. I was going to Liege with a few of my friends the next morning so I came home relatively early.


Of course, I missed the train the next morning because I am not a morning person, but I meet my friends in Brussels and we make our way to Liege. After visiting the city a bit I came home with a girl from Australia who stayed the night. We watched La La Land because why not.


Sunday I chilled and Monday I had another field trip with my school, my science class this time, to a secondary school to learn about their programs and do some science!! Of course I didn't know we were meeting at 7:15 so the teachers were a little mad at me when I showed up a little late. Anyways, it was very interesting and we did some cool experiments with amino acids and colourful solutions. It was a long day and I didn't sleep well the night before so I was so dead once I got home. Tuesday and Wednesday were relatively normal with nothing super exotic.


Thursday afternoon at school, a survivor from Auschwitz, a Jewish Bruxellois (someone from brussels), came into our school to talk about his horrible experiences during and after the war. Of course it was all in french so my brain was effectively dead, but I was so shocked by his stories and experiences. To add to this, he was 94 years old but he looked like he was, at most, 65. This is astonishing considering what he went through at the camps and after when he returned to his house in Brussels at 18 years old with no parents, no work experience or education. And with all this adversity he still overcame and created a life, this sounds like an essay topic from English...


Thursday evening was again rotary. I am super happy that I can go to every rotary meeting now. This week a speaker came in to talk about how journalism is contributing to extremism. I talked to the presenter and turns out he lives just down the street et is almost my neighbour. It was very interesting and I learned a lot about the politics in Belgium. This time however I had school the next day so I wasn't too happy that the meeting ended at 12:30 but I am used to this part of european culture.


Friday was the second part of the History field trip, this time to Bastogne, a city in the south of Belgium that was in siege during the battle of the bulge in 1944. We spent the day exploring a very impressive museum which I would recommend if you are interested in this stuff. The museum follows the lives of 4 characters through the battle and I always find this super touching when you actually learn about the experiences and stories of people who were actually affected. It was one of the best museums I've been to in a while. That evening I was invited to a party by my host sister and her friend and I politely declined because I was really tired from the day and I wasn't feeling 100%. The carnaval holidays have officially started and I have loads planned but I for now, this blog post is already very long.


A lot had happened and I am honestly very happy about how I'm spending my time in Belgium. I have a lot of amazing friends, I am learning a lot about the culture, the language, the politics and of course, the goal of my exchange, I'm learning loads about myself.



 


Après ces semaines de récupération de ma maladie, j'ai décidé que je vais recommencer ma vie chaotique en Belgique. On commence, bien sûr, le lendemain car j'ai acheté des billets pour un concert de Milky Chance, une bande que j'aimais depuis j'étais petit. En fait, la première chanson d'amour que j'ai dansé avec une fille a été Stolen Dance, une chanson par Milky Chance. Ça, c'était ma soirée préférée en Belgique, je suis allé avec deux autres étudiantes d'échange canadiennes. Nous sommes très bons amis à ce moment. En tout, j'ai profité bien au concert et il a senti comme une révé. Si vous allez regarder sur l'instagram de la bande, vous allez voir un photo du chanteur avec des spectateurs après il s'est sauté de la scène, et dernier de lui, il y a des étudiants d'échange dont je connais bien. Malheureusement, je ne suis pas dans le photo mais c'était hyper chouette et avant l'échange, je pensais jamais que je serait allé au concert d'une de mes bandes préférées. Ça me donne envie d'acheter plusieurs billets des concerts en Belgique, les ambiances à ces concerts viennent d'un autre monde et elles me manquent déjà.



Il y avait congé jeudi et vendredi du coup Gabi et moi ont décidé de passer l'après-midi de mercredi à Bruxelles et mercredi soir on regardait des films chez lui. Jeudi, à cause qu'il y avait congé, j'ai reposé bien et au soir il y avait la réunion de rotary avec tous les 5 étudiants d'échange. Il était très chouette de parler avec tout le monde et il y avait une présentation d'une voyage d'un homme de rotary sur une île en Océanie (après une semaine j'ai complètement oublié le nom de cette île). Comme d'habitude, la réunion a terminée très tard mais la nourriture l'a compensé et je n'avais pas des cours le lendemain jour.


Le 14 fevrier, j'ai suivi les règles de rotary et j'ai passé la journée avec mes amis parce que je ne peux pas être ensemble avec quelqu'un en échange. Les écoles de Braine-le-comte et de soignies ont eu une programme où vous pouviez offrir une rose rouge ou blanche à quelqu'un de l'école et ils les livraient avec une petite message aussi. Malheureusement, j'ai pas été offert une rose, probablement car il n'y a personne qui m'aimera, mais vendredi soir, je suis allé dans un café bien connu par les étudiants de notre deux écoles et vous pouviez voir avec beaucoup des rose dans ses mains de ses potes et amoureux secrètes. J'allais à Liège avec mes amis le lendemain matin du coup je suis rentré plutôt tôt.


Bien sûr, j'ai manqué le train au matin parce que je déteste des matins, mais j'ai rencontré mes potes à Bruxelles et on y va à Liège. Après notre visit de la ville, je suis rentré avec une amie Australienne et elle est resté la nuit. On a regardé La La Land car pourquoi pas.


Sunday a été une journée de reposer et lundi j'ai eu une autre excursion avec mon école, mon cours de science cette fois, dans une haute école pour nous informer de ses cours et faire des expérimentations scientifiques!! Je ne savais pas que on a eu une rendez-vous à 7:15 donc mes profs n'étaient pas très content avec moi. En tout cas, la journée était très intéressante pour moi car on a fait des expérimentations avec des acides aminés et des solutions colorées. La journée a été très longue et je n'ai pas bien dormi la nuit passée du coup j'étais hyper fatigué quand je suis rentré. Mardi et mercredi étaient plus ou moins normal sans quelque chose hyper exotique.


Jeudi après-midi à l'école, un survivant de l'Auschwitz, un juif bruxellois, est allé chez nous pour présenter et parler de ses expériences horribles pendant et après la guerre. Bien sûr, il a parlé tout en français donc mon cerveau était mort après mais j'ai été très choqué par ses histoires. En plus, il avait 94 ans mais il a l'air de quelqu'un qui a moins de 65 ans. Ceci est vraiment impressionnant quand on pense de sa vie aux camps d'extermination et sa vie après il est rentré chez lui sans parents, education et travaille. Et après tout des adversité, il a quand même surpassé et créé une vie, ça semble un peu comme un sujet d'un synthése que j'avais dans mon cours d'anglais.


Jeudi soir, il y avait encore une réunion de rotary. Je suis très content d'avoir l'opportunité d'aller à chaque réunion de rotary. Cette semaine, un présentateur a venu à parler de comment le journalisme contribute aux politiques extrémistes. Je lui parlais et j'ai trouvé qu'il habite tout près de chez moi, il est comme mon voisin en fait. Sa présentation était très intéressante et j'ai appris beaucoup des politiques belges. Cette fois j'ai eu l'école le lendemain jour donc je n'étais pas très content quand la réunion a terminé à 12:30 mais j'ai d'habitude de ce partie de la culture européen.


Vendredi on a eu la deuxième partie de l'excursion des cours d'histoire, cette fois on allait à Bastogne, une ville au sud de la belgique qui a été en siège pendant la bataille de la bulge en 1944. On a passé la journée dans une musée très impressionnante qui je vous recommande de visiter si vous êtes intéressé avec ce genre des choses. La musée suive des vies de 4 personnages pendant la bataille et j'ai toujour trouvé ce genre des musées touchant parce que vous apprenez des expériences et histoires des gens qui a été vraiment affecté. Elle était une de la meilleur musée que j'ai visité pendant ma vie. Le soir, j'ai été invité à une soirée mais j'étais trop fatigué alors j'ai dit "non" la plus polit possible. Les vacances de carnaval ont officiellement commencé et j'ai beaucoup des plans pour cette semaine mais pour ce maintenant cette publication est déjà très longue donc à semaine prochaine.


Cette semaine, Beaucoup des choses ont passé et je suis très content de comment je passe mes temps en belgique. J'ai beaucoup des amis, je apprends beaucoup de la culture, de la langue, des politiques et, bien sûr, de moi-même, et ça c'est le but de mon échange.


Alors, à tantôt!!



Le concert de Milky Chance -- Milky Chance concert


Sur le train, destination Liège -- On the train to Liege


Lights festival in Brussels -- Le festival des lumières à Bruxelles



The courtyard of my school -- La cour de mon école


Apparently I need to take more photos during the week....


Apparentement je dois prendre plus photos pendant la semaine...



46 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page